Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


« La méthode Williams » un film inspirant

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 3 Décembre 2023, 21:14pm

« La méthode Williams » un film inspirant 

 

Le film américain "La Méthode Williams" (King Richard) est réalisé par Reinaldo Marcus Green en décembre 2021.

Il raconte l'histoire de Richard Williams (incarné par Will Smith), qui, résidant à Compton en Californie avec sa femme Oracene (incarnée par Aunjanue Ellis) et leurs filles.

Avec une grande ambition pour ses filles, il élabore un plan détaillé de 78 pages pour entraîner Venus (Saniyya Sidney) et Serena (Demi Singleton) au tennis dès leur plus jeune âge, malgré son absence d'expérience professionnelle dans ce sport. Convaincu de son plan, Richard s'oppose même à des entraîneurs professionnels, refusant, par exemple, que Venus participe à des matchs en junior.

 

Premièrement, j’aimerai exprimer la raison pour laquelle je me permets de vous faire part de ma critique à propos de ce film.

J’aimerai revenir sur ce film, tout simplement car j’ai trouvé que le retentissement de cette œuvre ne correspondait pas à la prouesse cinématographique que ce film a pu prouver ; son succès n’est pas vraiment à la hauteur des attentes espérées pour un film comme celui-ci (en partie parce que il a été mis dans l’ombre d’un événement, impliquant l’acteur principale du film, qui a beaucoup été médiatisé et controversé, cet événement a fait le tour des réseaux ne laissant plus de place à ce film qu’il représentait ).

 


En effet, cette biographie de la famille Williams à travers, principalement, la vision du père et de son plan tout tracé pour assurer le triomphe de Serena et Venus dans le tennis mets en avant sa détermination face aux défis qu’ils rencontrent tout au long de leur vie, tels que le racisme qui est omniprésent surtout dans ce contexte géographique mais aussi temporel (car ce film débute dans les années 1990).


Le réalisateur a réussi à transmettre cette sensibilité par des scènes à la fois, fortes émotionnellement mais aussi par des scènes comiques. Pour moi, c’est là le grand point fort de ce film, le réalisateur a réussi à aborder de tels thèmes visant à défendre une cause auquel il est encore nécessaire de faire face aujourd’hui, tout ça en mettant en scène des scènes « choque » et à la fois d’autres plus « comique » qui visent le même thème, pour en quelque sorte atténuer ces tristes réalités et rester, tout de même, dans un film assez « good vibes ».

 

« Celui qui échoue à planifier, planifie son échec »

Pour rester dans la même lancer, j’aimerai parler du personnage de Richard Williams un peu plus en détail.

Ce père de famille souhaite un meilleur avenir pour ses filles que le sien, il a alors planifié un plan détaillé de toute leur vie et de leur carrière pour leur permettre d’espérer des perspectives bien meilleures.

Malgré toutes les recommandations que plusieurs personnes vont lui faire, il persiste à suivre son plan et à faire face à chacun des doutes qu’ils rencontrent. Son plan va effectivement fonctionner et faire de Serena et Williams des championnes de tennis mais ce que Richard voulait avant tout c’était de leur apprendre toute sorte de valeur et qu'elles vivent leur vie d’enfant sans toute cette pression autour de leur sport. C’est ce qu’il a alors fait, il leur a appris à rester humble tout en restant sûres d’elles, à ne pas se laisser distraire ou sous-estimer. C’est cette facette de l’histoire que j’ai particulièrement appréciée car cela montre que peu importe d'où nous venons, les épreuves que l’on peut rencontrer, on peut arriver à atteindre notre but.

 

 

Le choix de mise en scène dans ce plan m’a fait ressentir toute l’ambition que les sœurs Williams ont en elles.

Le réalisateur utilise un certain type de mise en scène qui nous permet de vraiment comprendre le point de vue de Serena et Venus tout en nous illustrant parfaitement leur légitimité à être aussi sûres d’elles.

J’ai vraiment trouvé que le metteur en scène arrivait judicieusement à nous faire passer toute sortes de messages et émotions à travers certains plans.

 

 

 

En effet, Reinaldo Marcus Green nous fait parvenir ces idées avec brio grâce aux choix de mise en scène. Cependant le jeu d’acteur de Will Smith joue un rôle primordial dans la conception de ce film ; il l’incarne parfaitement et arrive à nous faire partager à la fois les émotions que le père ressent, tels que l’inquiétude malgré sa détermination sans faille mais aussi la soif de réussite pour ses filles et surtout toute la confiance que le père exprime vis-à-vis de leur carrière, il arrive alors à nous faire rentrer judicieusement dans la vie et les émotions de cette famille.

 

En somme, à mes yeux, ce film est inspirant car il illustre une histoire réelle qui montre qu'à force de travail et de détermination on peut arriver à de grandes choses tout en gardant ses valeurs, en restant humble et qu’il faut garder espoir quoiqu’il arrive.

 

Ilhan Lahmadi 1e4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents