Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


« Le Dernier Jaguar », un beau film transmettant un beau message.

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 26 Février 2024, 17:57pm

« Le Dernier Jaguar » réalisé par Gilles de Maistre raconte l’histoire de Autumn (Lumi Pollack) qui grandit dans la forêt amazonienne aux côtes de Hope, un adorable bébé jaguar femelle qu’elle a recueilli.

L’année de ses six ans, un drame familial contraint Autumn et son père (Paul Greene) à retourner vivre à New York. Huit années passent, et Autumn, devenue adolescente, n’a jamais oublié son amie jaguar. Quand elle apprend que Hope est en danger de mort, Autumn décide de retourner dans la jungle pour la sauver ! Tout ça en compagnie de sa professeure de SVT (Emily Bett Rickards) avec laquelle elle eut quelques mésententes...

J’ai vraiment trouvé que le contexte géographique était magnifique, en effet ce décor avec des paysages majestueux nous montre la beauté de l’Amazonie mais aussi de l’importance de la faune et la flore. Nous pouvons effectivement voir que cette réalisation cinématographique est très visuelle ; les plans panoramiques de la grandeur (dans tout les sens du terme) de l’Amazonie permettaient de nous prouver l’importance de la préservation de la nature.


Les magnifiques paysages permettaient de contraster avec l’atrocité de la triste réalité que la faune et la flore subissent. J’ai alors trouvé que le réalisateur nous fait passer son message avec brio en partie grâce à ces plans panoramiques contrastés avec plans en contre plongée pour nous montrer ces crimes contre la nature.

De plus, Lumi Pollack qui incarne Autumn a réussi à transmettre parfaitement les émotions escomptées car elle à réellement grandit avec ce jaguar (autrement la réalisation d’un film avec un jaguar aurait été impossible (le plus souvent ce sont des panthères qui son utilisées car elles sont plus dociles)), je trouve que ce choix de réalisation est alors très bien choisi car il permet de transmettre toute la sincérité de leur relation (entre Hope et Autumn).

J’ai vraiment apprécié la façon dont le film est construit, en effet, la manière dont le réalisateur utilise les couleurs et les sons pour raconter son histoire est intéressante. Nous pouvons effectivement voir que lorsque les scènes son plus révélatrices de la réalité, comme lorsque nous voyons le trafic d’animaux, les couleurs deviennent plus fades et le silence de plus en plus présent. Contrairement aux scènes qui encouragent un avenir meilleur, comme lorsque on voit la protagoniste de l’histoire avec son jaguar, les scènes son plus colorées et il y a parfois de la musique joviale. Le réalisateur a alors parfaitement joué avec le son et les couleurs pour raconter son histoire et transmettre un message important.

Pour ma part, le rythme n’est pas vraiment ce que je retiendrais de ce film.

J’ai trouvé que le rythme n’était pas trop soutenu ni trop plat, il n’y avait pas trop de suspens non plus ; on peut facilement deviner la suite de l’histoire car le rythme n’est pas trop recherché. Je trouve ça dommage car avec une morale comme celle-ci le rythme méritait mieux.

Pour conclure c’est un beau film qui transmet un beau message révélant de tristes réalités tout en montrant, avec contraste, la beauté de la nature de l’Amazonie. De plus la sincérité des acteurs est touchante ; ce qui joue un rôle majeur dans la construction de cette réalisation cinématographique.

Si je devais retenir un point négatif c’est que le rythme est un peu léger et qu’avec un message comme celui-ci un rythme plus soutenu avec du suspens aurait été préférable pour marquer les esprits.

Malgré cela, le film reste très bon et intéressant grâce à son engagement, au lien essentiel qu’il met en lumière entre les animaux et les humains et à la qualité des décors naturels.

 

Ilhan Lahmadi 1e4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents