Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


L'odyssée de Pi

Publié le 8 Janvier 2013, 21:54pm

Comme d’habitude, j’ai l’impression qu’aucun film ne va me conquérir totalement.

Il s'agit de l’histoire d’un jeune garçon, qui est né avec un surnom assez ridicule, mais qu’il arrive malgré tout à transformer à son avantage. Les parents de Pi sont propriétaires d’un zoo magnifique.

Pi vit très bien, mais malheureusement un évènement vient bouleverser son quotidien. Ses parents décident de partir à l’étranger, au Canada. Pi est accablé par cette nouvelle car il va devoir quitter sa bien-aimée.

Et c’est ainsi que le bateau vogue pour l’Amérique du Nord. Au cours du voyage, une tempête gronde et le bateau coule.

Pi se retrouve sur une pirogue avec un tigre nommé Richard Parker, avec un orang-outang, un zèbre, et une hyène. Je m’arrête là, pour ne pas tout dévoiler de l’histoire pour ceux qui n’ont pas vu le film.

Son histoire est parsemée de belles images, splendides, magiques, incroyables : on nage dans l’univers pour découvrir la beauté des étoiles comme la beauté de la mer. J’ai apprécié les plans où l’on voit le reflet du ciel dans l’eau, on a l’impression qu’un sentiment de liberté règne malgré la situation embarrassante de Pi.

Une histoire d’amitié naît entre l’animal et son maître. Au cours de la scène où Pi va voir le tigre pour lui donner à manger, on a un gros plan sur les yeux de l’animal : le regard hypnotique était effrayant et en même temps on avait envie de plonger dans ses yeux pour découvrir ce qui se cachait en lui. J’ai adoré cette séquence.

Son odyssée fantastique nous montre un aperçu de l’Inde et sa culture, les danses, la religion… Un film beaucoup plus riche qu’on ne pourrait le croire en voyant la bande annonce.

Voilà, je crois que j’ai tout dit sur ce que j’ai aimé. Maintenant ,la fin de l’histoire est décevante. Quand Pi sort de son calvaire, son odyssée, les deux amis se séparent et on peut penser que leur amitié n’était possible que dans les moments difficiles alors qu’elle aurait pu se poursuivre.

Xavier Gonnachon

L'odyssée de Pi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents