Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


The Giver

Publié par Eva Favot sur 26 Octobre 2014, 23:57pm

Catégories : #Science-Fiction

The Giver est un film réalisé par Phillip Noyce, mais qui se trouve en fait être une adaptation du Best-Seller écrit par Lois Lowry, sorti lui en 1993.

L'histoire se passe dans un futur lointain, un monde où les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul "The Giver", le "passeur", a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. Lors de la remise des rôles de chacun dans la société, cérémonie qu'on pourrait comparer à une grande remise de diplôme, à la majorité, quand les jeunes citoyens deviennent enfin plus responsables, on désigne alors le jeune Jonas comme le prochain "Giver".

Certains pourraient dire que l'histoire plagie les films comme Divergente ou encore Equilibrium, mais je pense au contraire que non. Déjà, comme je l'ai évoqué précédemment, c'est une adaptation d'un livre écrit en 1993, alors l'histoire de plagiat serait plutôt inversée. Mais je pense, de plus, que l'histoire s'en détache. Certes, il y a le point commun d'un autre monde, un monde plus évolué, plus moderne au niveau des sciences, des modes de vies ... mais ici, je pense que c'était plus pour nous faire réfléchir, nous faire passer le message que la science évolue, vite, et peut être trop vite en l’occurrence.

Dans cette nouvelle société, les habitants ne ressentent rien de ce que qu'on peut ressentir au jour d'aujourd'hui. La guerre n'existe pas, l'amour non plus, les enfants n'ont pas de parents, si ce n'est ceux qui les ont adoptés, ils ne ressentent ni la tristesse, ni la colère. C'est une société dite parfaite "sans problèmes"; seulement, s'ils n'éprouvent pas de mauvais sentiments, ils ne ressentent également ni la joie, ni le bonheur. Ils vivent dans un monde en noir et blanc, sans couleurs, sans la beauté des choses. Ce sont, si on peut dire, de vrais robots, programmés pour naître, vivre, faire ce qu'il y a à faire dans ce monde et mourir, mais sans voyager, sans vivre d'histoire. Toute personne est anodine et se ressemble, hormis les plus puissants et donc "The Giver". La question qu'on pourrait se poser est " est-ce que ça vaut vraiment le coup de vivre dans une société sans problèmes, si on ne nous laisse pas être nous-même ?"

C'est un film avec un puissant message, un film qui fait vraiment réfléchir, un film juste magnifique.

C'est un film avec également un grand casting, on peut y retrouver Jeff Bridges, Meryl Streep, Brenton Thwaites et encore bien d'autres.

The Giver ne sort que le 29 octobre dans les salles françaises, mais j'ai eu la chance de le voir avant sa parution et je vous le conseille sincèrement. Il est vrai que ces derniers temps, on a tendance à dire que pas mal de films se ressemblent et que le cinéma s'épuise, mais certains films nous donnent encore un espoir de penser le contraire.

Donc si vous avez la possibilité d'aller voir ce film, allez-y sans hésiter, et à votre propre gré de penser si c'est un thème déjà épuisé ou si il a encore des facettes à explorer. Malgré le petit manque d'originalité qu'on pourrait lui reprocher, il reste vraiment un beau film.

Eva Favot

How far would you go for you faith ?

The Giver
The Giver
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents