Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Birdman

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 24 Février 2015, 22:21pm

Birdman
Birdman

Birdman est un film réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu avec dans le rôle principal un Michael Keaton en forme éblouissante. Il est difficile de parler du film sans spoiler et gâcher plusieurs éléments qui composent cette œuvre d'une complexité et d'une beauté rare. Vous êtes prévenus.

L'histoire prend son origine dans un New york où l'on se centralise sur un théâtre, une mise en scène dirigée par le personnage principal qui essaye de se reconstruire une réputation depuis le vide laissé après la série du super-héros dont il était la vedette : Birdman.

Car le film se centre sur le personnage principal, sur sa santé mentale, sur ses idées, sur son théâtre, véritable représentation philosophique de son esprit où interviennent différents personnages secondaires comme sa fille, ou encore son meilleur ami.

La construction cinématographique est importante : en effet, il s'agit d'un long plan séquence de 2 heures dans lequel nous sommes investis ( par le rapport aux spectateurs dans son théâtre, nous y reviendrons. ) et qui alterne les points de vue des personnages en les suivant. Le rendu est sublime et force le respect tant de point de vue technique que symbolique. La caméra portée et jamais totalement à l’arrêt suit les va-et-viens d'idées, d'humeurs agissant dans l'esprit du personnage, représentés par les figures amicales, du travail, rendant à la fois ce que représente les autres personnages, un symbole de la figure mentale centrée sur notre personnage, mais aussi dans le rapport réel qu'il a avec eux.

Car le film brouille les pistes du réel et du non réel, il y a une vraie mystification sur ce qu'il se passe, même si, au fur et a mesure du film, avec l'évolution de l'histoire et du personnage ( qui sont deux entités identiques dans les faits ), nous allons être amenés à sortir du théâtre, les points de vue vont évoluer, brouillant davantage les pistes même si l'indice est donné.

L'histoire nous présente aussi et avec grande importance une satire du modèle de la célébrité moderne, et Hollywood. En effet, le personnage est hanté par sa gloire passée, et se considère artiste alors qu'il ne cherche que la popularité et la reconnaissance du grand nombre, se fourvoyant sur les réelles valeurs de la vie que le système lui a prises. Son ancien rôle Birdman est un énième super-héros qui le hante et lui chuchote de tout faire pour redevenir célèbre et riche, quitte à se moquer du spectateur en lui fournissant du contenu toujours plus décérébré et axé sur un spectacle idiot.

Le rapport au spectateur est grand, car tout le long du film, il y a des avants premières de sa pièce, les personnes présentes ont des réactions qui semble tout à fait comme les nôtres, et au final on constate que notre pouvoir de spectateur est grand par rapport aux autres et par rapport à l’œuvre artistique qui dans le même temps se libère d'un poids qu'est la reconnaissance de ce dernier et de son jugement.

Les pistes sont brouillées mais toujours claires, le film est une grande œuvre sur la vie, la quête du bonheur souvent confondue avec la satisfaction par rapport aux autres, et en même temps, une critique sociétale forte sur le modèle artistique qui est de mise aujourd'hui dans la culture et qui détruit plus qu'il ne crée.

Un film excellent donc, dont la complexité force le respect tant la recherche est poussée, et tant la forme est maîtrisée.

A voir absolument !

David Ingels.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents