Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Le Livre de la Jungle

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 26 Mai 2016, 22:28pm

Le Livre de la Jungle

Le Livre de la jungle est, de base, un recueil de nouvelles écrit par Rudyard Kipling. Il a été adapté au cinéma par Disney en 1967 dans un dessin animé aujourd'hui culte. 49 ans plus tard, Disney ressort ce classique mais avec plus de modernité. En effet, le nouveau Livre de la jungle est un film avec beaucoup d'effets spéciaux, des décors époustouflants et une possibilité de le voir en 3D. Mais ne vous inquiétez pas, le célèbre « Il en faut peu pour être heureux » de Baloo, et toutes les autres chansons sont présentes dans le film, mais avec de nouvelles voix et une meilleure qualité sonore.

L'histoire reste la même ; celle d'un enfant, Mowgly, qui vit dans la jungle auprès des loups et de Bagheera, une panthère noire. Tous les animaux de la jungle l'ont accepté sauf un, Shere Khan, qui semble ne pas aimer les humains. Mowgly, menacé de mort par le tigre, doit s'enfuir pour rejoindre le village des hommes, mais son périple fut plus intense que prévu…

Le film est Américain, est réalisé par Jon Favreau et développé par les studios Disney. C'est une fantaisie et l'histoire est enfantine. Néanmoins, je le conseillerai plutôt à un public ayant plus de 8 ans car, avec les nouveaux effets de contraste et la tension qu'il y a, certaines scènes font peur. Le film dure un peu moins de deux heures (1h51) mais passe à une allure fulgurante.

Étant un grand fan du dessin animé de 1967, je ne peux qu'admirer la bande sonore du film qui est sublime. Bien que les voix aient changé, je trouve que celle d'Eddy Mitchell, dans le personnage de Louis, donne un nouveau souffle sur l'histoire. On se sent dedans grâce à cette qualité auditive bien au dessus que celle des années 60. Mais, je suis assez déçu en ce qui concerne la voix de Baloo (Lambert Wilson) qui, d'après moi, est beaucoup moins riche que celle de Baloo version 67 (Jean Stout).

Les décors nous plongent dans un bel univers et on rentre direct dans l'histoire. C'est vraiment éblouissant. Les effets spéciaux sont très bien faits et je vous conseille la 3D pour vraiment se projeter dans la jungle, auprès de Mowgli. En ce qui concerne la mise en scène, je dois le dire, je préfère celle de 1967. En effet, on remarque le manque d'importance accordée aux petits détails dans ce film (comportement des « figurants »,..) contrairement au dessin animé. De plus, le réalisateur a vraiment misé sur un aspect de tension tout au long du film et cela me déplaît fort car j'ai perdu de vue le côté amusant de film.

J'ai bien aimé ce long métrage pour sa sonorité et j'avoue être allé plusieurs fois le voir pour entendre de grain de voix d'Eddy Mitchell.

Pour finir, je vous conseille d'aller voir ce film, même si vous êtes grands, ça rappelle toujours de bons souvenirs !

Bastien Perrin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents