Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Mal de Pierres

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 22 Novembre 2016, 13:26pm

       Mal de Pierres est un magnifique film de Nicole Garcia, sorti le 19 octobre 2016. Dotée d’une grande sensibilité, elle réussit à nous toucher ; son œuvre est composée de belles images, d’un jeu d’acteur d’une extrême justesse, et d’une ambiance captivante.

        A travers le personnage de Gabrielle (incarné avec brio par Marion Cotillard), la réalisatrice explore une part sombre de l’amour, le désir d’une passion extrême qui dérange à la fois le spectateur mais aussi la société de l’époque où les femmes sont avant tout réduites au mariage. On ressent la tension et la frustration permanente de la jeune femme ainsi que l’urgence d’aimer grâce à des plans concentrés sur son visage et dans lesquels on voit le décalage entre le personnage et le reste du monde. Ceci jusqu’au moment où elle rencontre André Sauvage (Louis Garrel) en cure thermale pour la soigner de la maladie de la pierre.

 

 

          Marion Cotillard m’a laissée sans voix : elle offre une véritable performance grâce à son jeu remarquable et une présence forte. Le duo intense qu’elle forme avec l’envoûtant Louis Garrel fonctionne, ils forment un ensemble singulier, déchiré par la passion. Alex Brendemühl incarne aussi un personnage intéressant ;  José, touchant, effacé derrière sa pudeur et sa fragilité : un « bon mari » choisi par la famille de Gabrielle, qui pense que c’est un moyen de se « débarrasser » d’elle, qu’ils qualifient de folle. La réalisatrice joue en effet sur les longueurs mais garde un rythme soutenu. Le film nous plonge dans le personnage de Gabrielle, nous perd entre la réalité et l’illusion. On partage ses doutes et perd la notion du temps.

        Ce film ne m’a pas laissée indifférente.

                                                                                                                               Agata Kazmierska

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents