Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Passengers

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 23 Février 2017, 00:11am

Passengers
Un film d’une romance incomparable !
Si vous êtes une personne adepte des films de science-fiction et romantiques, vous serez servi.
 
Passengers est une œuvre de Morten Tyldum sortie en 2016, adaptée elle-même de la nouvelle Le voyage gelé de Philip K. Dick. Ce film raconte l’histoire d’une compagnie Homestead possédant un vaisseau spatial nommé l’Avalon, vaisseau qui se déplace en direction de la planète Homstead II. A bord de ce vaisseau, il y a 5 000 passagers et 258 membres de l’équipage, afin de pouvoir construire une seconde terre, car le nombre de personne sur terre est trop important. Le voyage pour se rendre sur la Terre Homstead II dure 120 ans, ils ont donc mis les voyageurs dans une sorte de sommeil qui stoppera leur croissance. Après 30 ans de voyage, l’Avalon doit effectuer une sorte de nuage de météorite qui perturbera le fonctionnement d’une des 5 258 capsule d’hibernation. Cette capsule est celle de James Preston, surnommé Jim, un mécatronicien. Il se réveille 90 ans plus tôt que les autres. Il essaye donc de réactiver la capsule pour qu’il puisse se rendormir, mais sans succès. Il passe donc son temps auprès d’Arthur, un barman robot. Arthur ne peut que lui conseiller de profiter du luxe du vaisseau en attendant de trouver une autre solution. Il sombre donc dans l’alcool et la dépression. Lors d’une de ses multiples promenades, il découvre, dans une capsule d’hibernation, une magnifique jeune femme : Aurora Lane, une journaliste et écrivain. Il finit par tomber amoureux de la jeune femme grâce aux informations que le vaisseau possède sur elle. James a l’idée de la réveiller pour pouvoir échapper à la solitude. Commence alors une longue période de doute : s'il décide de réveiller Aurora, il entraînera son décès. Mais il décide finalement de céder a la tentation. Lors de son réveil, Aurora réagit de manière tout à fait normale : elle commence à paniquer à l'idée d’être la seule personne réveillée. Elle pense à de nombreuses idées pour se rendormir, mais elles sont toutes écartées car James les a toutes essayées. Est-ce qu’ils réussiront à remettre en ordre les écarts de James ? Comment Aurora réagira-t-elle lorsqu’elle apprendra que seul James est la cause de son réveil ?

 Ce film exploite une multitude de fois les bienfaits des effets spéciaux, ce qui nous permet de nous immerger totalement dans le film. J’ai trouvé également un choix de comédien magnifiquement réalisé avec Chris Pratt dans le rôle de James Preston qui nous a transmis des émotions très fortes, mais moins fortes je dois l’admettre que celles de Jennifer Lawrence dans le rôle d’Aurora Lane, qui elle m'a totalement émue au cours du film. Il y a également Michael Sheen dans le rôle d’Arthur, le barman robot, qui nous a beaucoup fait rire tout au long du film. Dans cette œuvre j’ai été de nombreuses fois interpellée par le choix des musiques qui collaient extrêmement bien avec le moment où elles apparaissaient. Le choix de faire un contraste de couleur entre l’intérieur du vaisseau (blanc) et l’espace (noir) renforce encore plus la prise de vue sur le vaisseau et non ce qui se passe autour. Il y a de nombreux travellings latéraux dans ce film pour qu’on puisse savoir ce que font les personnages il y a également beaucoup de champs-contrechamps lorsque deux des personnages parlent entre eux : cela nous permet d’être au plus près des personnages.

Je pense que vous avez deviné lors de cette lecture que j’ai beaucoup apprécié ce film, son suspense, ses acteurs, ses choix qui nous dévoilent une histoire d’amour incomparable, ce qui m’a beaucoup ému. Je vous invite à aller le voir : vous ne serez pas déçu.
 
Ambre Nicolovici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents