Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Blade runner 2049

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 23 Novembre 2017, 20:56pm

Blade runner 2049

Voila près de trois décennies et demi que nous l'attendions, Blade runner a fait son grand retour sur nos écrans. Et qui dit nouveau film, dit aussi nouvelle histoire mais également nouveau réalisateur, Denis Villeneuve reprend donc le flambeau laissé par Ridley Scott. La tâche ne s'avérait pas être aisée sachant que les suites des grands succès cinématographiques constituent toujours une prise de risque, concernant Blade Runner, trente-cinq années se sont écoulées entre les deux films. Entre-temps, le long-métrage de 1982 a eu le temps de se tailler une réputation de poid lourd de la science-fiction. Mais Denis Villeneuve a su convaincre les plus septiques en livrant un film, de mon point de vue, très solide.

On se retrouve donc en 2049, dans un Los Angelès très sombre, où des humanoïdes issus du génie biologique, appelés « répliquants », ont été intégrés dans la société pour assurer la survie de l'humanité. K, (Ryan Goslings) l'un des plus récents modèles conçus pour obéir, travaille comme blade runner au LAPD. Sa mission consiste surtout à pourchasser et éliminer les anciens modèles délinquants. C'est justement lors de l'une d'elle qu'il commence à se poser des questions sur le bien fondé de ses actions. Il commenera alors une quête à la recherche du temps perdu et de sa véritable identité...

Denis Villeneuve a su reprendre les codes du mythique premier opus tout en apportant sa touche personnel. Cela nous donne une meirveille d'esthétisme et de technique grâce à une maitrise de la photographie qui nous offre des décors angoissants plus vrais que nature. La musique est aussi une grande réussite, elle est juste incroyablement prenante et participe grandement à l'atmosphère pesant du film. De plus, la performance de Ryan Goslings dans le rôle de K est tout bonnement à couper le souffle, après Lala land il nous éclabousse de nouveau avec grand plaisir de tout son talent, c'est également le cas de Harisson Ford qui n'a rien perdu de sa superbe. Seul petit bémol, Villeneuve a tellement voulu nous éblouir par ses plans, ses couleurs et ses ambiances qu'il en a peut-être oublié de travailler un peu plus son scénario qui accouche d'une intrigue qui marche heureusement plutôt bien, mais qui reste assez plate. Le film est également un peu trop long, presque 2h40, avec des scènes parfois trop lentes.

Il serait dommage de réduire le film à sa seule réussite visuelle. Blade runner 2049 n'a que l'apparence du blockbuster, c'est en réalité un film subtil et confidentiel qui épouse parfaitement les formes d'un film intimiste. Car comme Ridley Scott avant lui, Denis Villeneuve donne autant à réfléchir qu'à ressentir, à l'image de cette hallucinante scène d'amour virtuel entre K et un hologramme.

Ce film est donc une vraie réussite en allant complètement à l'encontre des blockbusters actuels, de leurs explosions à répétition et de leurs scènes d'actions irréels, privilégiant le plan-séquence et la profondeur de champ.

Je vous conseille donc d'aller voir Blade runner 2049 de toute urgence que vous ayez vu le premier ou pas, cela n'a pas d'importance, vous passerez un très bon moment !!!

a fait son grand retour sur nos écrans. Et qui dit nouveau film, dit Belle Guillaume Villeneuve reprend donc le flambeau laissé par Ridley Scott. La tâche ne s'avérait pas être aisée sachant que

Blade runner 2049
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents