Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Jean Christophe et Winnie l'ourson

Publié par Enzzo PISCIONE-LUONG sur 17 Novembre 2018, 18:11pm

Catégories : #Aventure, #Famille, #Fantastique, #Animation

Suite au succès de la réadaptation en live action du film "La Belle et la Bête" (Plus d'1 Milliard de dollars au box office, c'est pas rien bordel), Disney enclenche alors la production d'une nouvelle réadaptation en Live action d'un de ses personnages les plus connus de l'histoire du dessin animé et qui n'a pas fait parler de lui depuis un très long moment.

 

Je veux bien sûr parler de Winnie l'ourson (pardon vous avez dit Mickey).

 

 

Et ce film a pour nom "Jean-Christophe et Winnie l'ourson", réalisé par Marc Foster.

 

Outre les courts-métrages (les aventure de Winnie l'ourson), les longs métrages (Winnie l'ourson et l'éfélant), Disney nous propose ainsi une toute nouvelle histoire mais garde les mêmes personnages tout en introduisant de nouveaux. En effet, on suit cette fois-ci les aventures d'un Jean-Chistophe adulte et interprété par Ewan Mcgregor (le mec qui joue Obi-wan KENOBI de star wars 1 à 3).

 

Pour vous résumer l'histoire du film (spoilers):

 

Tous les animaux de la forêt des rêves bleus et Jean-Christophe, encore jeune, se réunissent afin de fêter le départ de Jean-Christophe qui s'apprête à partir en pensionnat. Des années passèrent, on suit ainsi les nombreux événements de la vie de Jean-Christophe(Ewan McGregor), entre la mort de son père, la rencontre avec sa femme Kelly (Hayley Atwell), son engagement dans l'armée lors de la Seconde Guerre Modiale, la rencontre de sa fille Madeleine (Bronte Carmichael) après la guerre. Suite à tous ces évènements, Jean-Christophe finit par trouver un emploie stable dans une société dirigée par Giles Winslow (Mark Gatiss), ce dernier voulant que Jean-Christophe soit là pendant les vacances. Suite à cela, Kelly et Madeleine partent alors toutes les deux vacances dans la maison de campagne où habitais Jean-Christophe étant jeune.

 

Quand à Winnie l'ourson, il décide de retrouver et de demander de l'aide à son ami Jean-Christophe, étant donné que tous ses amis ont disparus, Bourriquet, Porcinet, Coco lapin etc...

 

Voilà en général l'histoire du film, je ne vais pas en dire d'avantage pour ne pas tous spoilé du film.

 

Vous l'aurez donc compris, ce film se passe après les événements des différents courts-métrages et longs-métrages.

 

On va d'abord commencer par les points négatifs:

 

Tout d'abord, je trouve qu'il n'y a pas assez de développement pour certains personnages, je vais même dire qu'il y en a qui sont inutiles à l'histoire et qui sont là juste pour dire :

 

"HE OH, T'AS VU, ON EST LA, ON EST PAS MORT, TON ENFANCE EST ENCORE LA !!!!"

 

C'est exagéré bien sûr, mais je vais prendre l'exemple de Maman Gourou et petit gourou, dans les scène où les voit à chaque fois, ils ne servent à rien, dans les films "les aventures de Tigrou" et "Winnie l'ourson et l'éfélant", où le personnage de Petit Gouru est super bien exploité et donne ainsi un sentiment de compassion envers lui, ce qui implique ainsi Maman Gouru qui veut tout faire pour protégé son fils et qu'elle veut toujours être à ses côtés, et franchement dans le film, ils ne servent à rien du tout. Cela aurait pût être très intéressant d'impliquer Maman Gourou dans la relation entre Jean-Christophe et sa femme Kelly qui, je le rappelle, cela pourrait apporter de chouettes thématiques comme l'instinct maternelle, le fils avant tout etc... . Je n'ai pas reconnu le petit gourou fougueux qui a soif d'aventures et maman Gourou a qui tu as envie que ce soit juste parce que c'est la mère la plus gentille du monde.

 

Un autre personnage qui ne sert à rien, Coco Lapin. Certains d'entre vous n'aime pas ce personnage, et même moi je ne l'apprécie pas, certains disent même qu'il est une sorte d'antagoniste pour tous les personnages, qu'il veut pourrir la vie de tous les animaux avec ses stupides règles, ses codes à respecter. Mais au fil du temps, j'ai finis par comprendre ses motivations. Coco Lapin n'est pas un antagoniste, c'est juste une personne qui essaie de faire le bien à sa façon. Il veut protéger les autres animaux afin qu'aucun mal ne leur arrive. Même si cela oblige à mettre en place des règles, et des devoirs. Il ne veut pas de mal aux animaux. C'est pour cela qu'il n'aime pas beaucoup Tigrou car ce dernier est fougueux, téméraire, rebelle, ce qui influence de plus en plus le petit gourou, ce que coco Lapin n'aime pas du tout.

 

Dans le film, il ne sert aussi à rien, on voit bien qu'ils ont essayé de faire un effort au niveau de sa personnalité, mais au final dans le film, ils en ont fait un personnage superficiel, là où dans le dessin animé Coco Lapin se comportait comme une sorte de Leader, dans le film il est montré comme une personne où tout doit lui revenir.

 

Pour ce dernier point négatif, cela concerne un élément scénaristique du film.

Dans l’univers de Winnie l’ourson, le moyen d’accéder à la forêt des rêves bleus est de passer dans un trou à l’intérieur d’un arbre, cet arbre se situe pas loin de la maison de campagne où vivait Jean-Christophe étant jeune.

Lorsqu’il devient adulte, il déménage avec sa femme et sa fille dans un quartier de Londres. Au centre du quartier, se trouve un petit parc. Et après son retour du travail, il va dans ce parc afin de réfléchir à sa vie, car à ce moment sa femme et sa fille sont déjà parties en vacances sans lui. Et là par un pur hasard, Winnie l’ourson débarque derrière lui comme si de rien n’était. Il explique alors qu’il vient de l’arbre qui était juste derrière le banc où était assis Jean-Christophe.

Si vous avez bien lu mon résumé de la scène, vous devriez alors trouvé ça aussi complètement bête.

Comment ça se fait que Winnie débarque de cet arbre alors que le seul moyen d’y accéder est à la campagne. Et même le personnage de Jean-Christophe ne comprend pas, il affirme même que ce n’est même pas cet arbre qu’il utilisait pour entrer dans la forêt des rêves bleus.

Expliquez-nous alors pourquoi Winnie débarque à Londres et pas à la campagne.

Ça veut dire que tous les arbres ayant des trous assez larges peuvent mener à la forêt des rêves bleus. Il y a une fissure spatio temporelle, c’est un portail magique ?

Je l’ai dit et je le redis même Jean-Christophe que ce n’est pas le même arbre.

C’est pas du tout expliqué, pourquoi cet arbre dans le par et pas un autre.

C’est vraiment dommage, parce que si Winnie avait débarqué à la campagne et qu’il aurait essayé de retrouver Jean-Christophe, cela aurait amené quelques éléments de péripéties à notre petite peluche. Mais non, ce n’est que par pur coïncidence que Winnie arrive dans un parc, pile là où vit Jean-Christophe.

D’après ce que j’ai marqué, vous devez surement pensé que je n’aime pas ce film. Sauf qu’au final, toutes ces choses mauvaises, sont infimes par rapport à la morale de l’histoire qui est pour moi superbement bien amené, ce qui fait que l’on s’en fiche pas mal de tout ceci.

Une morale qui nous incite à prendre du bon temps avec sa famille, ne pas oublier les bons moments que l’on a eu dans sa vie.

Au final, tout ceci se raccorde bien avec le visuel. Le film est super beau, les plans montrant Winnie et Jean-Christophe de dos face à un couché de soleil est absolument magnifique.

Il y a jeu de lumière assez intéressant surtout lorsque l’on voit Jean-Christophe jeune dans la forêt, où tout est éclairé par le Soleil, tout est coloré. Tandis que Jean-Christophe revient dans la forêt en tant qu’adulte, un épais brouillard, tout est noir, et installe donc une vraie ambiance assez glauque, et cela peut paraître bizarre mais sur le coup, il y a eu des moments où j’ai eu des frissons et où j’étais effrayé.

L’animation des peluches est superbes, tellement qu’on dirait… des peluches, oui on voit que ce sont réellement des peluches, des peluches avec des poils, avec des billes à la place des yeux. Oui ce sont de vrais peluches. Tu le vois, ce n’est pas possible autrement.

En tout cas c’est autre chose que la Bête de La Belle et la Bête, non sérieusement, on dirait monstre tout droit sorti de la PS4.

Les décors nous montrent un Londres typique des années 40, 50.

Pour finir, ce film n’est pas du tout comme « La belle et la bête » (Non parce que reprendre la même histoire juste pour y foutre de vrais acteurs, on t’a cramé Disney)

Ce film nous propose une tout nouvelle histoire et émouvante.

Si vous voulez que votre enfance ait un petit coup de fouet, allez voir ce film.

 

 

PISCIONE-LUONG Enzzo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents