Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


1990 : Danse avec les Loups

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 20 Janvier 2019, 19:07pm

Catégories : #drame, #Action, #Cinéma, #émouvant

Affiche du film avec le loup (Chaussette) et John Dunbar (Kevin Costner)

Affiche du film avec le loup (Chaussette) et John Dunbar (Kevin Costner)

Un long métrage dont vous ignorez peut être l'existence ou, en l'occurrence le nom vous dit quelque chose : "Danse avec mes Loups"

Réalisé et produit par Kevin Costner, il est également l'acteur principale de celui-ci.

Au 19ème siècle, précisément le film se passe en 1863, les guerres indiennes : font ragent. John Dunbar (Kevin Costner) qui est alors lieutenant nordiste, suite à une grave blessure au pied risque de perdre sa jambe entière. A l'époque les détailles étaient oubliés. Peur de cette perte il décide de traverser à cheval (Cisco, qui le suivra jusqu'au bout) un champs entre deux "tranchées", l'autre partie étant leur rivaux. Ses ennemis n'arrivent pas à l'atteindre, ce qui est source de motivation pour ses troupes, ils les repoussent donc avec succès. John Dunbar comme récompense va recevoir des soins ordonnés par le général. 

Une fois guérit, il demande une mutation dans un avant-poste situé dans l'Ouest sauvage. C'est ici que sa vie va basculer. Attendant du renfort une fois que sa garde sera terminée, il découvre les environs avec un regards respectueux et admiratif. Ce paysage solitaire lui fait oublier les horreurs de la guerre. Il en profite pour rénover entièrement l'avant-poste. C'est un homme patient, travailleur et intelligent. 

Tout le long du film, il exprimera ses actions, ses événements, ses émotions dans un carnet, qui seront prononcés de sa par en voix off. Il y fera même des dessins. John Dunbar est également un observateur, qui sait voir les petits détails.

Le temps passe et la nouvelle garde ne vient pas, suite à l'assassina brutal et violent du messager de John Dunbar par une tribu indienne malveillante, les Pawnees. Mais il continu à attendre malgré la solitude. Il va être récompensé de son attente, un loup aussi solitaire que lui, traîne autour de l'avant poste, ils vont se liés d'amitié; tout en conservant une distance sauvage l'un envers l'autre. L'homme décide d'appeler l'animal, "Chaussette" du aux bouts claires de ses pattes. 

Les Pawnees

J'accélère un peu les choses mais voila le début du long métrage que j'était obligée de contextualiser pour d'éventuelles compréhensions.

L'Homme à toujours eu peur de l'inconnu et de la différence. John Dunbar à peut être une vision du monde particulière mais il a peur, lui aussi, dans un premier temps, des Indiens. Il va faire connaissance d'un seul au départ, celui-ci qui essais de libérer Cisco. John hurle et l'indien, nommé "Oiseaux Bondissant" à une peur bleu et s'enfuit.

Au final, qui à peur de l'autre ?

"Oiseaux Bondissant" (Graham Greene)

"Oiseaux Bondissant" tout comme John Dunbar sont très curieux. L'indien, qui n'est autre que le médecin du village, parle de ce Blanc aux siens. Un guerrier, au tempérament corsé, "Cheveux aux vent" va provoquer John à son avant-poste, histoire de le prévenir qu'il ne faut pas qu'il s'approche de son village. John reste droit devant cette indien, dont il ne comprend absolument pas la langue. Mais contrairement au Pawnees, les Sioux sont pacifistes et cherchent le dialogue.

Ils sont cette qualité de l'observation et d'esprit ouvert, tout comme John. 

Un événement va lié les Sioux à John. Il avait pris la décision d'aller leur parler, lorsqu'il tombe sur une blanche ("Dresser avec le poing") mais qui est habillée et parle comme une indienne. De plus elle est gravement blessée. Il va la ramener au village sans menace et d'un calme digne d'un sage. Les Sioux confirme leur théorie : "Un blanc peut être bon, en tout cas celui-ci." 

Alors tout comme l'animal et l'homme, les Indiens et le Blanc vont devenir ami. Et s'échanger leur quelques coutumes. Cependant, John est sur leur terre, c'est lui qui s'adaptera à eux et apprendra

John Dunbar (Kevin Costner) et "Oiseaux Bondissant" (Graham Greene) découverte de la longue vue

Une réalité est montrer dans ce film : l'horreur des Hommes. Qu'ils soient blancs ou indiens. Les Blancs envahissent une terre sauvage et paisible pour en récolter des profits. Comme la peau et la langue de bison. Et quand -t- il s'agit de tuer pour s'amuser, la porte est grande ouverte. 

Je ne veux en aucun cas dévoiler le film.

Tandis que les "indiens" (les Pawness) sont d'un autre monde mais n'ont que du sang, de la violence entre leur mains, ils ne cherchent qu'à agrandir leur territoire et à donner une mauvaise image des indiens qui ont un respect pour toutes choses; vivantes ou non.

De la violence, de l'amour, un contexte historique...

Ce film est un, pour ma par, un chef d'oeuvre, surtout de l'année 1990. Il fait sourire, rire et beaucoup pleurer. Mais il est extraordinaire. Kevin Costner est un excellent réalisateur et acteur. Un film que je conseillerais est bien évidemment "Danse avec les Loups" mais également "Une bouteille à la mer" du même réalisateur.

Aller, si cela vous tente, découvrir les origines de "Dans avec les Loups". 

 

Article rédigé par

Romane Alaize 

 

John Dunber (Kevin Costner) aux siens des Sioux

John Dunber (Kevin Costner) aux siens des Sioux

"Chaussette"

"Chaussette"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents