Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Drunk

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 1 Novembre 2020, 17:54pm

Catégories : #émouvant, #drame

Drunk

HILGER Milane                                                                                         

Film :DRUNK                     Réalisateur : Thomas Vinterberg         Année de sortie :2020

Drunk est un film bouleversant et dramatique qui laisse le spectateur se positionner pour déterminer la morale de l'histoire .
Ce film d'origine danoise met en scène 4 amis : Martin (Mads Mikkelsen)un professeur d'histoire ,Nikolaj (Magnus Millang) un professeur de psychologie ,Tommy un professeur de sport (Thomas Bo Larsen) et Peter (Lars Ranthe) un professeur de musique.Ils ont la cinquantaine d'année et vont commencer une expérience afin de tester la théorie d'un psychologue norvégien selont laquelle l'homme serait plus heureux et plus performant avec un taux de 0,5 grammes d'alcool dans le sang. Ils vont donc commencer à boire de 9h à 20h ; pendant leurs heures de travail ,afin de respecter à la lettre cette théorie .Cela leur permet en effet d'améliorer à vue d'œuil leur relation professionnelles et humaines. Mais cette expérience se dégrade puisque ces 4 hommes deviennent dépendant à l'alcool et augmentent donc toujours le taux journalier qu'ils ingèrent et un phénomène d'accoutumance se met en place. Nous voyons alors ensuite que l'alcool possède de nombreux inconvénients qui demeurent nocifs et agit comme une bombe avec des dommages collatéraux qui vont mettre un terme brutal à cette expérimentation.

 

 

Drunk est un film où le spectateur est témoin des effets de l'alcool sur les consommateurs et il laisse également libre cours aux opinions qui peuvent être mitigées car Vinterberg ne positionne jamais son oeuvre dans un jugement mais en fat une fresque sur le bien et le mal, (les spectateurs ont le choix de voir l'alcool comme une sortie de cette lente agonie qu'est la vie ou comme une descente vers l'enfers ).En effet lors du film il y a plusieurs scènes qui nous laissent penser que l'alcool est vécu de manière positive : Martin est beaucoup plus joyeux ,enthousiaste et performant lors de ses cours lorsque qu'il s'alcoolise quotidiennement ,il fait même évoluer ses élèves et leur donne le goût d'apprendre. Les autres personnages s'améliorent aussi par rapport à leur consommation qui augmente .Mais aussi des scènes qui laissent penser que l'alcool est dangereux :Martin blesse sa femme et choque ses enfants à cause de son état du à l'alcool , les 4 amis consomment de l'alcool zux bureau ce qui est risqués ,ils ne sont plus dans leurs états normaux et déçoivent leurs proches .
Nous ne savons pas trop se positionner après avoir vu ce film et cela peut perturber puisque le réalisateur montre les deux cotés de l'alcool et  il n'y a pas vraiment de morale claire .Cependant nous pouvons aussi voir le fait qu'il n'y ai pas de morale autrement :ce film montre simplement le constat d'être vivant et de prendre les sentiments de cette vie de plein fouet dans le visage ,positivement comme négativement.
Les acteurs sont incroyablement doués et incarnent leurs rôles à merveille ,les expressions faciales sont très bien exécutées, Mads par exemple qui incarne Mrtin dans le film, est un acteur très performant et évolue tout au long du film , de plus on arrive à se mettre à sa place durant le film. Grâce à ce jeu d'acteur hors du commun,  nous sommes complètement plongés dans ce film et son atmosphère cinique.
Le film est légèrement long (environs 2 heures) mais en vaut la peine car cela permet de montrer toutes les scènes importantes qui mènent à la fin de l'histoire.

 

Vinterberg nous expose un film humain, criant de vérités (problèmes d'alcool au Danemark) car cette situation est assez commune,elle peut affecter tout le monde, il y a beaucoup d'expression d'émotions ; la relation compliquée entre Martin et sa femme ,le lien entre les 4 amis ,l'effet de l'alcool sur les comportements ,la douleur d'exister ,les moments d'anxiétés ,etc.
Néanmoint ce film est assez patriarcal puisque qu'il se base seulement sur le point de vue des 4 hommes ,les femmes sont ramenées trop facilement dans le rôle d'épouse et de mère .
La musique est très bien sélectionnée et nous aide aussi à être absorbés par ce film.
La chanson typique du film "What a life - Scarlet pleasure" qui est aussi jouée dans la bande annonce nous informe vraiment sur l'ambiance du film ,à la fois joviale et envoutante mais aussi mélancolique et sombre. La musique classique au piano (Schubert :Fantasie in f Moll , D 940) jouée dans le film est très harmonieuse et plaisante à entendre ,de même elle ressort bien l'ambiance paradoxale et émotionelle du film, c'est aussi une mise en abîme du métier de Peter.     
Les plans sont plaisants à voir à l'écran, ce sont souvent des plans larges ainsi que de gros plans pour montrer les ressentis des personnages .
Les décors choisis sont plutôt banals et n'affectent pas forcément le film en soi.
Drunk propose un emblème entre l'alcoolisme festif (avec les jeunes qui font des jeus d'alcools )ainsi que primaire (les adultes qui en deviennent accro).

 

Je conseille ce film ,extrêmement bien réalisé par Thomas Vinterberg et très justement joué par l'acteur célèbre Mads Mikkelsen, il est assez original par son histoire et sa composition des scènes. Ce film est un drame profond qui fait réfléchir sur la consommation d'alcool et ses effets. Il est parfois drôle et touchant avec une certaine touche de mélancolie ,c'est une danse et une chute à la fois. Il est également plaisant cinématographiquement avec des plans conçus à la perfection.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents