Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Girl, dans la peau d'une danseuse

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 16 Mars 2021, 16:35pm

Catégories : #Drame

Girl, dans la peau d’une danseuse

 

C’est l’histoire de Lara, une jeune fille transgenre de 15 ans passionnée de danse classique.

C’est l’histoire de sa rentrée dans une nouvelle école de danse prestigieuse, de son ascension dans le monde du ballet, de son rêve de devenir danseuse étoile mais aussi de sa transition qu’elle veut accélérer à tout prix.

C’est l’histoire de sa relation avec son corps et des souffrances physiques qu’elle lui impose par ses entraînements toujours plus poussés.

C’est l’histoire de son adolescence, de ses relations amoureuses et familiales.

Mais c’est aussi et surtout la véritable histoire de Nora Monsecour, dont le réalisateur Lukas Dhont s’est inspiré.

Par ce film, on observe Lara ,jouée par Victor Polster, dans son domaine familial et scolaire/sportif. La salle de danse se caractérise par une ambiance lumineuse mais froide tandis que l’appartement familial, contrairement à la froideur du studio, laisse place à une ambiance chaude aux éclairages tamisés. A eux deux, ces deux endroits caractérisent les deux mondes de Lara.

D’un coté, il y a l’appartement avec son père Mathias joué par Arieh Worthalter et son petit frère Milo interprété par Olivier Bodart. Ils la soutiennent et l’aide dans ses démarches. Un véritable amour émane du foyer. Puis il y a le deuxième monde, celui scolaire et stricte de la danse. Les premiers pas de Lara se font prometteurs, elle est bien accueillie mais elle sera vite rattrapée par la cruauté de certains jeunes vis à vis de sa transidentité. 

Même si l’on s’éloigne des scénarios classiques et répétitifs où les coming-out sont problématiques, le film ne sera pas moins critiqué à sa sortie par des militants de la cause trans qui lui reprocheront d’être très axé sur le corps et d’avoir des allures de voyeurisme par la concentration fréquente de la caméra sur le corps et les parties intimes du personnage de Lara.

La non-attribution du rôle principal à une actrice trans sera également au cœur du débat.

De mon coté, même si j’ai aimé ce film, j’ai tout de même été déçue par l’aspect très dramatique du film. Mes attentes ne correspondaient pas au rendu final.

 

Sorti en salle le 10 octobre 2018, Girl est un film belgo-néerlandais. Ce film dramatique en prises de vue en réelles sera en 2018 sélectionné en section "Un certain regard" au Festival de Cannes et remportera la Caméra d’or, Le Prix FIPRESCI et la Queer Palm. L’acteur de Lara recevra quand à lui le prix d’interprétation.

 

Zoé Granero 1°2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents