Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Club Zéro

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 2 Juin 2023, 15:14pm

Club Zéro

Club Zéro est un film de drama et thriller britannique produit et réalisé par Jessica Hausner et qui a fait sa première apparition aux écrans au 76ème Festival de Cannes étant choisi pour compéter dans la sélection officielle pour la Palme d’Or ce 22 mai 2023.
On y suit l’histoire d’une professeure (Ms.Novak jouée par Mia Wasikowsa) qui marque son arrivée dans un lycée élitiste et qui va créer un lien avec cinq élèves (Ragna, Fred, Elsa, Ben et Helen) suite à la création d’un club de nutrition consciente au sein de l’établissement. Ce lien, au début purement professionnel, se transforme en un lien plus personnel et inconfortable aux yeux des spectateurs lorsque les sessions avancent et Ms.Novak leur fait part d’un groupe se nommant Club Zéro et leur demande d’en faire partie.
Club Zero prends comme sujets plusieurs thèmes  sensibles mais majeurs comme le questionnement de la vérité, la manipulation (plus familièrement appelée le lavage de cerveau), les troubles alimentaires, la surconsommation mais aussi les relations familiales et les relations romantiques (taboos).

Le film a très bien réussi son côté thriller grâce aux plans et mouvements de caméra. Club Zero se déroule majoritairement au sein d’un lycée mais aussi les lieux d’habitation des élèves qui composent les personnages principaux ainsi que celui de la professeure Ms.Novak. La caméra est posée au coin des pièces où les scènes se déroulent en mettant en place des plan large qui incluent presque l’intégralité de la pièce en nous laissant voir ce qui est habituellement en hors champ: des espaces vides (ou meublés) qui n’ont pas d’importance pour la scène. On assiste ensuite à un zoom lent qui va nous rapprocher des personnages. Ou à l’inverse, la scène commence avec un gros plan sur un personnage qui est au centre et dé-zoom petit à petit nous laissant voir son entourage.

Pour souligner visuellement le fait que les élèves tombent de plus en plus malade, l’équipe de maquillage leur ont maquillé le contour du visage, les pommettes et sous les yeux en jaune et pour autant que cela ne paraît pas très naturelle, le maquillage réussis à faire son effet.
 
Tout au long du film, nous avons une sensation désagréable de l’inattendu, on peut sentir que le film et plus particulièrement le personnage de Ms.Novak prépare quelque chose. Des musiques composées au tambours par Markus Binder ayant un rythme irrégulier se répètent pendant le film, en ajoutant à cette sensation de dérangement sauf à la fin où le style de la musique du générique est très différent du reste. 

SPOILERS
A leur première séance, elle commence par leur expliquer pourquoi il faut choisir la nutrition consciente à la place de la nutrition inconsciente et les effets positifs que ce choix a sur le corps, l’environnement ainsi que la conscience. Elle leur montre un exercice qui leur permettra de prendre conscience de ce qu’ils mangent ainsi que la sensation que cela leur donne dans la bouche. Cependant, plus le temps avance, plus Ms.Novak leur propose des exercices extrêmes jusqu’à ce qu’ils arrêtent complètement de se nourrir.
Les propos de Ms.Novak sont au début assez réalistes et scientifiquement corrects mais suite à son discours d’éloquence et la confiance qu’elle a envers ce qu’elle dis elle réussit à manipuler les élèves au point de leur faire croire aveuglément à des “faits” complètement illogiques et très dangereux pour leur santé.
Ms.Novak leur dit que la vérité à laquelle tout le monde croît n’est pas forcément réel et qu’en réalité le corps humain n’a pas besoin de nourriture, elle convainc les élèves que cela n’est qu’un mensonge de la société capitaliste qui empoisonne nos corps en plus de notre planète en cause de la surconsommation. Ces sujets sont en effet des sujets importants de notre actualité et il est vrai que la nourriture que l’on consomme n’est plus aussi seine qu’elle était auparavant mais Ms.Novak exagère les solutions possibles à la problématique au point de mettre sévèrement en danger la vie des élèves comme on peut le remarquer avec Fred qui se réveille à l’hôpital car en suivant les “conseils” de Ms.Novak, il arrête de prendre son insuline nécessaire pour la survie de son corps diabétique. De plus, les propos de Ms.Novak sont contradictoires puisqu’elle a été reconnue et employée par cette école grâce aux publicités qu’elle a fait sur internet et le thé qu’elle vends.

Lorsque les parents se rendent compte de la gravité de la situation, ils veulent que Ms.Novak soit renvoyée mais la directrice de l’établissement refuse. Cependant, le professeur de danse de Fred avait auparavant croisé Fred et Ms.Novak à l’opéra ensemble ce qui est totalement interdit puisque les professeurs n’ont pas le droit de voir les élèves en dehors d’un cadre professionnel. Alors Ms.Novak est définitivement renvoyée. Suite à cela, dans son bureau elle parle à une figure de fleur posée à l’intérieur d’un cadre à laquelle elle demande de l’aide pour accomplir sa “mission”. C’est alors qu’on se rends compte que le Club Zéro de Ms.Novak est une organisation sectaire et que Ms. Novak a comme plan de ramener les élèves à un endroit qu’elle appelle “meilleur”.

Une scène qui a spécialement causé le dégoût du public est la scène où Ragna, pour se manifester contre le fait que ses parents insistent sur le fait qu’elle doit manger, finit son assiette puis la vomi devant eux et elle finit par remanger son vomi. Cette scène qui suscite naturellement beaucoup de dégoût montre à quelles extrémités elle est prête à aller pour cette cause de “nutrition consciente”.

A la fin de Club Zéro, les élèves font semblant à leur parent d’avoir recommencé à manger et fuguent avec Ms. Novak qui leur emmènent à cet “endroit meilleur” dont elle leur avait parlé auparavant. Le paysage où on les voit pour la dernière fois est le paysage dans le tableau qui se trouvait dans le bureau de Ms. Novak qu’elle appelait “son endroit secret où elle se sent le mieux”. On ne reverra plus Ms.Novak ou les cinq élèves après cette scène à l’exception de Helen qui était au moment du “kidnapping” était en vacances au ski avec ses parents. Pour la dernière scène, on voit les parents ainsi que la directrice de l’établissement et Helen assis autour d’une table discutant au sujet de leurs enfants perdus.
 

Alara ZAHND T3

Club Zéro
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents