Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Bob Marley : One Love

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 25 Février 2024, 23:20pm

Bob Marley : One Love

« Stand UP for your right » un message puissant qui permet l’unification de la population, c’est la première chanson de Bob Marley qui a marqué son succès.

Bob Marley « One Love » est porté par la Paramount, produit entre autres par Ziggy Marley, Cedella Marley, Rita Marley (on retrouve aussi Orly Marley ou encore Brad Pitt à la production exécutive) et réalisé par Reinaldo Marcus Green.

Bob Marley, interprété avec brio par Kingsley Ben-Adir , nous entraîne dans son univers vibrant. De ses débuts modestes à Trenchtown à sa consécration internationale, le film retrace son parcours, ses combats pour la justice sociale et son amour inconditionnel pour la musique. Lashana Lynch incarne Rita Marley, sa compagne de vie, avec une grâce touchante.

Le film est par ailleurs généreux en séquences musicales, de concerts ou de création de morceaux. La fameuse tournée en Europe (en France, son concert grandiose au Bourget en 1980 a rassemblé plus de 50 000 personnes) ou encore la création de l’album Exodus, font partie des temps forts du film.

Le reggae et la Jamaïque sont des thèmes rares au cinéma (quand bien même la Jamaïque compte d’innombrables destins artistiques uniques marqués par cette musique) et on a tendance à croire, du moins à espérer qu’un film comme celui-ci participera à repopulariser cette musique.

Hormi le jeu de Kingsley Ben-Adir dont certains mimétismes paraissent trop accentués ou caricaturaux, les acteurs interprètent leurs rôles avec consistance. On pense en particulier à l’actrice britannique Lashana Lynch dans le personnage puissant de Rita Marley, mais aussi à tous les seconds rôles : notamment le jeune Bob Marley dans les flashbacks et les autres jamaïcains présents dans le film comme l’artiste Aston Barrett Jr. (qui joue son père le bassiste Aston ‘Family Man’ Barrett), Davo Kerr (qui joue aussi son père le guitariste Junior Murvin), ou encore Gawaine ‘J-Summa’ Campbell, Hector Roots Lewis, Sheldon Shepherd, Naomi Cowan et Sevana.

Le choix de se concentrer sur deux années de la vie et de la carrière de Bob Marley particulièrement propices à la scénarisation : sa tentative d’assassinat en 1976, sa fuite à Londres et l’élaboration de l’album Exodus (considéré par beaucoup comme un des meilleurs albums du 20e siècle), ainsi que son retour triomphal à Kingston pour le One Love Peace Concert

Enfin, le film comporte quelques inexactitudes, comme le destin des tireurs qui ont manqué de l’assassiner, qui ne correspond pas à la version d’autres protagonistes de ce drame. Malgré ça, sa passion pour le football a vraiment une importance dans l’œuvre car on voit que c’est une grosse partie de sa vie et c’est particulièrement ressenti, jouer alors qu’il est blessés, pratique avec les enfants alors que les rastas ne sont pas forcément bien aimé dans le pays, il franchis les limites car c’est une passion.

Bob Marley : One Love est un hommage vibrant à un artiste qui a marqué l’histoire de la musique. Si vous aimez le reggae, si vous vibrez au son des guitares et des tambours, ce film est fait pour vous.

Dohan Thomas 1°4

 

Bob Marley : One Love
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents