Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Godzilla Minus One

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 25 Février 2024, 23:03pm

Godzilla Minus One

 Le film Godzilla Minus One à été réalisé par Takashi Yamazaki qui est un réalisateur japonais. Cette œuvre est sorti le 3 novembre 2023 au Japon et est sorti le 7 décembre2023 en France.  Il dure 2h05 se qui est en général la durée moyenne des films. 

 

 

 

La réalisation se passe juste après la seconde guerre mondiale. Le Japon, à peine remis de cette seconde guerre mondiale sont de nouveau exposée à un énorme problème et danger extrême qui pourrait metre en péril Tokyo et le Japon tout entier. Le gros danger est un monstre qui se cache dans l'eau et émergant de temps en temps hors de la surface pour tout détruire sur son passage, il se nommé Godzilla. Koichi(joué par l'acteur Ryūnosuke kamiki), est un déserteur et un kamikaze durant la seconde guerre mondiale. Traumatisé de sa première rencontre avec le monstre et laissant Godzilla tuer un par un ses amis sur l'île d'Odo , il est prêt à se racheter et a prendre son courage a deux mains en tuant  Godzilla et en sauvant le Japon. Il va aussi durant se film rencontrer une femme qui s'appelle Noriko Ōishi (joué par Minami Hamabe )et un enfant qu'il va aider et proteger du danger ,ils vont devenir sa famille. C'est une deuxième guerre qui se declanche au Japon .

 

 

 

Le film malgré un budget restreint de 15 millions de dollars est un vrai chef d'œuvre avec des effets spéciaux comme les explosions ou les flammes crachés par le monstre sont à couper le souffle au spectateurs.  Godzilla est très bien réalisé avec des détails impressionnants comme ses écailles sur le long de son corps et les flammes bleues qu'il lance quand il est mit en colère . Son cri est tout autant réussi à en faire frissonner les spectateurs. Il est terrifiant et est juste trop bien réalisé ressemblant a un vrai monstre qui est prêt à tout raser sur son passage.

 

Les effets sonores avec la musique( qui était pris en charge par Naoki Satô) et Godzilla mon vraiment fait rentrer en immersion car tout allait parfaitement ensemble. La qualité de l'image était si nette et magnifique qu'on aurait pourrait penser que cela est réel. L'image et les effets sonores font vraiment vibrer le spectateur à en avoir des étoiles dans les yeux . Le plus beau sont au moment des explosions ou quand Godzilla crache ses fameuses flammes destructrices. Cela est juste extraordinaire et un pur bonheur pour les yeux.

 

La musique reste celle des Godzilla classiques, elle rajoute un suspens et elle est parfaite pour un film comme celui ci .

 

Les décors avec par exemple les bâtiments détruits suite au passage de Godzilla paraissent réelle tellement ils sont magnifiquement détaillé.

 

Le jeu d'acteurs est fou car on ressent vraiment l'émotion des personnes malgré que celui ci est de temps en temps légèrement exagéré.

 

Les personnages sont très attachant car ils font de la peine parce qu'ils vivent dans la misère la peur et la crainte, on a qu'une envie, c'est de l'ai aider.

 

La version originale est japonaise et elle est fantastique,  ça change de la vf qui des fois n'est pas exceptionnel .La vo nous fait encore plus rentrer dans l'immersion .

 

Les plans sont tout autant bien choisis car ils sont varier (entre les plans à hauteur des yeux des humains et d'autres à hauteur des yeux de Godzilla) ce qui nous montre différentes point de vue que peut avoir le spectateur durant tout le film .

 

Le rythme est très rapide à certains moment (souvent du à l'apparition de la créature) et à d'autres moment moins rapide comme par exemple le moment ou plusieurs personnes élaborent un plan pour tuer le monstre se qui crée un bonne équilibre.Cela permet aussi au spectateurs d'avoir des moments de pause et de souffler un peu après avoir vu une action assez forte et rapide visuellement.

 

Tout cela coïncide parfaitement ensemble se qui rend à un résultat plus que réussi . Se film depasse pour moi les Godzilla américains, comme quoi avec un petit budget on peut faire de grandes choses. 

 

 

 

Le meilleur reste l'histoire de koichi Shikishima . Ce que j'ai trouver incroyable chez ce personnage qui m'a marqué est son évolution durant toute l'histoire . Ça gentillesse et son courage sont de très grandes qualités chez lui .Il passe du personnage trouillard au héros courageux qui est déterminé à venir à bout de Godzilla avec l'aide de quelques amis, comme Kenji Noda (joué par Hidetaka Yoshioka ) ou Sōsaku Tachibana ( joué par Munetaka Aoki) . Koichi est si attachant et j'admire se personnage parce qu'il a une combativité hors du commun. C'est une sorte de morale, il faut dépasser sa peur pour pouvoir la vaincre c'est ce qu'a réussi koichi c'est l'un de mes personnages préférés parmi tout les films que j'ai pu voir .

 

 

 

 

Le film dénonce aussi la politique et gouvernement japonais qui dans cette œuvre  abandonnent  les habitants à leurs triste sors . Cela montre que la société Tōhō ( société à l'origine de la création de Godzilla, ) dénonce le gouvernement et la politique japonais qui a tendance à abandonner et délaisser ses habitants notamment pendant la seconde guerre mondiale avec les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki . 

 

 

 

Cette réalisation est pour moi une pure réussite que ce sois l'histoire de koichi, l'histoire de Godzilla, le thème qui est le ko et la guerre, la réalisation, tout est parfait. Si vous voulez regarder un film qui vous fait vibrer, si vous adoré les films d'actions vous savez quoi regarder et j'espère que vous apprécierez ce chef d'œuvre autant que moi .

 

 

Lorenzo Martins-Abbate 1er 4 

 

 

 

 

Godzilla Minus One
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents