Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Zero Dark Thirty

Publié le 30 Janvier 2013, 17:16pm

Zero Dark Thirty est un film réalisé par Kathryn Bigelow (Démineurs) avec Jessica Chastain dans le rôle principal de Maya.

"La traque d'Oussama ben Laden a préoccupé le monde et deux administrations présidentielles américaines durant plus d'une décennie. Mais au final, on doit sa capture à la résolution et au dévouement d'une petite équipe d'agents de la CIA. Pour la première fois, leur travail de l'ombre est porté à l'écran dans un récit qui entraîne le spectateur dans les coulisses du pouvoir et au coeur de l'action, jusqu'à l'assaut d'une mystérieuse habitation fortifiée de la banlieue pakistanaise..."

Au début du film, on est vite plongés dans une atmosphère assez noire et sombre qui, même si elle ne se fait pas ressentir par les images, demeure à travers les personnages et leurs sentiments. Tout d'abord, un écran noir : on entend juste des conversations téléphoniques entre des personnes dans les tours jumelles et des opérateurs téléphoniques. Pas très difficile de comprendre que ce jour va être le fil directeur du film avec Ben Laden bien sûr !

On va ensuite assister pendant près d'une demi-heure à un interrogatoire - pardon, de la torture, au sens propre du terme -, la réalisatrice a d'ailleurs dit que ces scènes (la première est la plus dure et surtout la plus longue) ont été dures à tourner mais cependant qu'elles sont nécessaires au film. Les explosions sont aussi très présentes: parfois on s'y attend, parfois non. Kathryn Bigelow a aussi dit que, ce qu'elle voulait principalement dans ce film, c'était montrer le dévouement des personnes qui ont contribué à cette opération, qu'elles aient été sur le terrain ou derrière un bureau, et sur ce point elle a très bien réussi.

On ne sait rien de la vie de Maya, mis à part sa capacité à mettre en oeuvre son dévouement et surtout son obstination, grâce auxquels elle n'hésitera pas une seule fois à tenir tête à son patron et au directeur de la CIA et ne reculera jamais devant les obstacles pourtant multiples.

Pour conclure, je dirai que c'est un film très prenant malgré sa longueur (2h40), je le conseille vraiment si vous êtes intéressés par cette histoire, ou même tout simplement par les films d'actions.

Point positif : le film est constitué de "chapitres" avec, soit les noms de codes des opérations, soit tout simplement ce qui va dominer dans la partie. J'ai trouvé ce point très agréable !

Morgane Peysson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents