Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Deadpool

Publié par Hugo P sur 20 Février 2016, 18:53pm

Catégories : #Marvel, #X-Men, #Super-Héros, #Science-Fiction

Deadpool, sorti en France le 10 février 2016.

Deadpool, sorti en France le 10 février 2016.

Deadpool est un film de l'univers Marvel réalisé par Tim Miller, et dont le personnage principal éponyme est interprété par Ryan Reynolds. Il l'avait d'ailleurs déjà incarné dans X-men origins:Wolwerine, aux côtés de Hugh Jackman en 2009. Deadpool peut se traduire par « Pool de la mort », qui est une sorte de pari dans lequel les participants choisissent, au début d'une année, un nombre de personnalités publiques étant selon eux susceptibles de mourir dans les douze mois à venir, en référence au tableau des « Dead pools » dans le bar de « Weasel », l'ami du personnage principal.

On suit alors l'épopée de Wade Wilson, personnage au nom semblable à celui de « Slade Wilson» dit « Deathstroke » le grand ennemi du héros Arrow de l'univers concurrent DC comics. Les deux hommes ont des caractéristiques très similaires, des costumes qui se ressemblent, des histoires très proches... Mais le premier est un (anti-)héros et l'autre est définitivement bien un ''méchant''.

Bref ! Ce Wade Wilson que nous suivons, un homme de la rue, ancien militaire plein d'humour noir, va apprendre que sa santé est en jeu, et que cela peut bien changer sa vie. En effet, il va faire face à un choix difficile : se voir mourir lentement en acceptant les lois de la nature ou prendre la chance qui lui est offerte d'être guéri de sa maladie (mais à quel prix !..).

Le film fait appel à deux mutants de l'univers des X-men dont le bien connu personnage de comics Collosus. La seconde mutante se nomme « Negasonic Teenage Warhead ». C'est une héroïne ajoutée pour l'occasion, qui n'apparaît dans aucun autre film (bien qu'elle existe dans les comics et qu'elle appartienne notamment au Helfire Club, le Club des Damnés).

Le casting compte Morena Baccarin, dans le rôle de Vanessa Carlysle (alias « Copycat ») la petite amie de Wade Wilson, mais aussi Ed Skrein (Le Transporteur : Héritage) qui incarne le puissant Ajax, le « méchant » du film. Le jeu n'est pas mauvais, mais le parti pris du second degré tout au long du film fait perdre un peu de contenance aux acteurs, et ce notamment à Ed Skrein, qui paraît quelque fois partagé entre un jeu décalé et un autre plus convaincant. C'est en outre un film rassemblant l'horreur (avec des scènes particulièrement ''glauques'' et sanguinaires), l'action, l'émotion (avec l'histoire d'amour entre Wade et Vanessa), mais tout de même l'univers Marvel (avec les X-men présents et le costume très ''super-héros'' de Deadpool) et tout un tas de références différentes, glissées subtilement ou non par la voix-off de Ronald Reynolds. Tim Miller arrive à la fois à briser le 4ème mur en faisant s'adresser le personnage principal au spectateur, mais aussi à instaurer la peur, le rire, le suspense... Il y a aussi de nombreux arrêts-sur-image (accompagnés de voix-off), des ''flash-back'' à profusion et des ralentis rocambolesques.

Certains peuvent trouver cela un peu brouillon, un peu un film fourre-tout, mais la plupart des fans de comics, de films Marvel ou d'humour noir repartiront avec le sourire et auront passer un bon moment !

Finalement, pour ce qui est de la 3D et des effets, ils sont – comme toujours dans les Marvel ou DC comics – époustouflants ! Il n'y a vraiment rien a dire là dessus à part que c'est de la technique parfaitement maîtrisée. Même si on n'aime pas ce genre de combats de super-héros etc, il est indéniable d'admettre que les « maniements visuels » en tous genres sont très ''clean'', voire impressionnants en fonction des scènes.

Je vous invite donc fortement à visionner ce nouveau volet des films tirés des comics Marvel si cela vous inspire et que vous voulez passer un bon moment d'humour noir et de baston ! Si vous êtes plutôt habitué à Titanic ou Le peuple migrateur, soit Deadpool va être une révélation et vous n'en pourrez plus d'attendre le 2, soit vous allez être définitivement traumatisé et réticent à ce genre de film ! Alors à vous de voir ! Et surtout de LE voir !

Hugo Pilleul

Deadpool
Deadpool
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents