Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Rodin

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 6 Juin 2017, 21:16pm

Catégories : #Biopic

Rodin

« Rodin » est un film réalisé par Jacques Doillon. Ce biopic raconte l'histoire de Rodin, un sculpteur du XVIIe siècle interprété par Vincent Lindon. Le film creuse plus en détail ses histoires d'amour avec son élève et maîtresse Camille Claudel mais aussi avec Rose, sa compagne de toujours. L'amour n'est pas le seul thème développé par Jacques Doillon.

 

Le film très lent dans sa quasi-totalité, sans doute pour rappeler la lente progression dans l'art de la sculpture et du travail du sculpteur. Cette lenteur est créée par les petits détails filmés lors de la conception des œuvres du sculpteur. Malgré cette lenteur, le film n'en est pas pour autant ennuyeux.

 

Les couleurs sombres et ternes sont présentes tout au long de l'histoire mise a part certaines scènes qui sont généralement des scène de bonheur et de joie lorsqu'il est avec sa compagne et notamment lorsqu'il sort de son atelier et laisse libre court à sa vie extérieure.

 

J'ai été perturbé par le rythme du film à son commencement, en effet, les scènes s’enchaînent mais en sautant un laps de temps assez conséquent qui m'a porté a confusion, j'ai donc eu du mal à me mettre dans le rythme à cause des trop grandes ellipses temporelles.

 

Pour conclure, ce film s'écarte des biopics classiques en montrant comment Rodin a consacré ses efforts et sa vie à son travail. Un bon film à voir !

 

Robin Meunier

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents