Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Hors Normes

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 29 Novembre 2019, 07:42am

Hors Normes

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. Inspiré d’une histoire vraie et tourné dans un style mi-documentaire mi-comédie dramatique, le film « Hors Normes » des réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache a été présenté en clôture du dernier Festival de Cannes 2019. « Les scènes du film ont toutes été vécues dans la réalité » annoncent les réalisateurs qui ont fait jouer de vrais encadrants et de vrais autistes dans leur film qui mêle réalité et fiction. « Hors Normes » est le 2ème film du duo de réalisateurs qui traite du thème du handicap (œuvre précédente et tout aussi bouleversante « Intouchables ») Revigorant, simple, beau, tendre, nécessaire, actuel, grave, courageux bref les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce film témoignage empreint d’une grande humanité. 

Les objectifs remplis par le réalisateur : • porter un autre regard sur le handicap mental et sur les différences, faire tomber les barrières et les préjugés la plupart du temps le regard que la Société porte sur le handicap mental est très dur parce que souvent les gens ont une mauvaise image des personnes atteintes de troubles mentals (sentiment de rejet car peur de l’inconnu : on a peur de ce qu’on ne connaît pas ou mal) • rendre le sujet de l’Autisme vraiment accessible, sans filtre et cela sans tomber dans la caricature ou les clichés • faire passer un message de sensibilité, d’humanisme, d’espoir • en pleurer, en rire bref être ému par un sujet délicat et méconnu tant par le jeu des acteurs que par l’écriture touchante du scénario, la justesse et la subtilité de la mise en scène (caméra épaule de circonstance, face à face caméra) qui crée de belles images, le choix des musiques, et une touche de légèreté avec les moments de dérision Une partie de la magie du film tient d’ailleurs dans ce mélange entre acteurs confirmés (Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent) et des personnes dont ce n'est pas du tout le métier. Par exemple, dans le rôle de Joseph, Benjamin Lesieur est lui-même autiste et il réussit à nous bouleverser avec son talent d’acteur dans le film. Au travers du sujet complexe qu’est l’Autisme, le scénariste a voulu mettre en avant plusieurs aspects : • la bataille acharnée que les associations doivent sans cesse mener face à la rigueur de l’administration. Il fait également prendre conscience au spectateur de l’absurdité de la réglementation et des protocoles de cette même administration • Hors normes est aussi avant tout un film engagé. Il dérange et bouscule par la lumière qui est faite sur les difficultés d’intégration de ces personnes « hors normes ». D’ailleurs, s’il tire des larmes au spectateur, il le fait aussi se sentir mal. En effet, constater que ces personnes existent, que la société souvent les laisse tomber, qu’une association est seule contre les pouvoirs publics qui s’offusquent du manque d’agrément, cela titille les consciences. 

Un passage du film illustre particulièrement cet aspect : la réplique d’Hélène Vincent qui joue le rôle de la mère de Joseph "Ils sont mignons quand ils sont petits mais quand ils grandissent, le regard des autres n'est plus tout à fait le même. Le monde se divise alors en deux : ceux qui vous aident et ceux qui ne vous regardent même pas." • l’impuissance des familles face à leurs proches atteints de ce handicap (cri d’alerte de la mère de Joseph qui se sent abandonnée) 

Enfin, le film met en lumière la place difficile des aidants dans la prise en charge des autistes, il met en relief la complexité de la prise en charge de ce handicap et sa stigmatisation (peurs, tabous et idées reçues aux conséquences dévastatrices, à la fois sur les personnes concernées que les familles) Pas facile de divertir avec un sujet lourd, et pourtant Eric Toledano et Olivier Nakache ont choisi de l’aborder avec une véritable intelligence narrative en nous montrant entre gravité et petites doses d’humour de bon aloi, autant le difficile travail de ces encadrants avec leur savoir faire, leur savoir être (altruisme), que la nécessité de changer notre regard sur un monde parfois totalement sans pitié. Loin du mélodrame, « Hors Normes » est un film nécessaire, émouvant et drôle sur un sujet sociétal important, avec un mélange des hommes, mélange des cultures, mélange des tempéraments. On en ressort plus humain et ça fait du bien !

Chloé Hudelot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents