Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Django Unchained

Publié le 20 Janvier 2013, 20:15pm

Aimant beaucoup le style de Tarantino, autant dire que j'attendais ce film depuis un petit moment. Cette fois ci, il s'attaque au western. L'histoire prend place dans le sud des Etats-Unis, deux ans avant la guerre de sécession. Un chasseur de primes qui se fait passer pour un dentiste libère Django, un esclave, avec qui il tentera de retrouver et de libérer la femme de Django, esclave elle aussi appartenant à un certain Calvin Candie. Le casting est très bon : on retrouve Christoph Waltz dans le rôle du chasseur de primes, qui jouait un colonel nazi dans Inglourious Basterds, et DiCaprio (acteur que j'apprécie beaucoup, soit dit en passant) dans le rôle du sadique propriétaire de la femme de Django. On retrouve aussi Samuel L. Jackson dans un presonnage bien différent de celui de Jules dans Pulp Fiction.

Ce film est une grosse production avec un sacré budget, et ça se voit. On est bien loin de Reservoir Dogs ou de la petite production indépendante. Mais on n'a pas affaire à un film baclé pour autant, loin de là. La photo est très soignée et le scénario bien écrit, les personnages sont très réussis, et une pointe d'humour plane tout le long du film, ce qui je pense apporte beaucoup. L'estéthique de Tarantino est là elle aussi : on a des passages bien violents avec du sang à foison (sinon ça ne serait pas du Tarantino...). Comme d'habitude, la BO est bien choisie elle aussi, plutôt moderne. Le film est assez long (2h30 à la louche), ce qui fait qu'on a bien le temps de rentrer dedans, et je ne me suis vraiment pas ennuyé. J'ai une preference personnelle pour les films plutôt longs, j'ai un peu l'impression de me faire pigeonner quand le film dure 1h15. Ici, le film est très complet et bien soigné, on voit bien que Tarantino ne fait pas ses films à la chaîne.

Comme pour son film précédent, Inglorious Basterds, Django Unchained est un film ancré dans l'histoire : on est ici dans l'histoire des Etats-Unis du XIXeme siècle, avec l'esclavage en toile de fond. Cela donne à mes yeux un grand intérêt au film. La dimension politique et le rapport à des sujets plus profonds, ici l'esclavage et l'histoire des noirs aux Etats-Unis marquent une évolution dans les films de Tarantino : ses deux derniers films qui prennent place dans des périodes disons sombres de l'histoire marquent le clivage avec les films de gangster de ses débuts ou les bastons au sabre dans Kill Bill (bien que j'adore Kill Bill et les films de gangsters de ses débuts).

Pour conclure, je vous conseille vraiment ce film qui me semble très réussi. On retrouve la patte Tarantino, la violence, un bon scénar, de bons acteurs, et en prime de très belles images du sud des USA. Une belle réussite donc.

Arthur Grizard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents