Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


The Usual Suspects

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 2 Mars 2022, 22:29pm

Catégories : #Thriller

The Usual Suspects sorti en 1995 et réalisé par Bryan Singer, est un film parfaitement maîtrisé du début à la fin. On ne peut qu’être captivé pendant 1h40, tout est bien réfléchi grâce aux talents de réalisation. Scénarisé par Christopher McQuarrie, il nous offre des personnages très bien écrit : Verbal Kint (Kevin Spacey), un petit escroc sans envergure surnommé « le boiteux », Dean Keaton (Gabriel Byrne), un ex-policier corrompu qui semble avoir rompu avec le monde du crime, Michael McManus (Stephen Baldwin), braqueur très coléreux et imprévisible, Fred Fenster (Benicio Del Toro), associé de McManus parlant l’anglais mélangé à de l’espagnol et Todd Hockney (Kevin Pollak), un spécialiste en explosifs. Les cinq forment une équipe extrêmement compétente et charismatique.

            Le film part d’une histoire policière plutôt banale et simple mais avec la magie du montage, nous pouvons comprendre qu’il va falloir suivre dès la première scène. On suit un interrogatoire de police réalisé par l’agent Kujan (Chazz Paliminteri) d’un petit malfaiteur qui est Verbal Kint (Kevin Spacey), étant l’un des deux seuls rescapés d’une explosion criminelle dans le port de Los Angeles. Il accepte de témoigner pour garder sa liberté. Il narre l’histoire, du début, jusqu’à la fin. Le film s’alterne entre flashbacks et scènes d'interrogatoires, tout en dévoilant au début, une scène capitale. Il est monté comme un puzzle qui se résout au fur et à mesure qu'avance le long-métrage.

            Bryan Singer utilise son génie en utilisant des faux flashbacks, pour tromper le spectateur. L’histoire que nous raconte Verbal Kint nous permet d’interpréter le film : par exemple, le nom Kobayashi est enfaite la marque de la tasse de l’inspecteur et non l’associé du fameux Keyser Söze. Aussi, des anecdotes et noms dit par l’interrogé étaient finalement sur des papiers accrochés sur le mur du bureau où il se trouvait. Cela ne veut pas dire que l’histoire que nous raconte le rescapé est fausse, mais plutôt qu’elle nous laisse le choix de s’immiscer dans l’histoire et de mener l’enquête en même temps que tout le monde. Plusieurs indices peuvent laisser deviner la chute, ce qui est toujours bon dans ce genre de films à retournement final. La photographie du film est très jolie, bien qu’elle est plutôt vieillie. Aucun plan aussi anecdotique qui puissent paraître, n’est choisi au hasard. Ce qu’il faut souligner avant tout, c’’est le montage qui est immense et très bien réalisé. Le film offre aussi des scènes d’actions très réussies, prenantes et bien filmées malgré qu’elles soient plutôt rares. Le twist final est très bien trouvé et berne tout le monde. Le casting est réussi avec des acteurs talentueux. C’est selon moi, le meilleur rôle de Kevin Spacey car sa performance est remarquable, il est de loin le personnage le plus intéressant qu’il ait pu jouer.

CHAMOUX

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents