Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Ta mort en short(s)

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 10 Mars 2019, 19:21pm

Catégories : #Animation

Ta mort en short(s)
Ta mort en short(s)
Ta mort en short(s)
Ta mort en short(s)

Ta mort en short(s) est une sélection de court-métrages d’animation de Folimage ayant pour thème la mort. A première vue la séance n’est pas très attrayante par son sujet peu joyeux, mais ces 6 petits films nous montrent diverses façons de l’aborder. L’ensemble est vivant et le spectateur découvre une vision totalement différente dans chacun de ces projets.

 

On trouve une diversité de styles intéressante et plaisante, pouvant faire découvrir certaines facettes de l'animation peu représentées dans les longs métrages: dessin animé, papier découpé et même pastel gras sur cire. Chaque réalisateur propose sa philosophie pour apprivoiser la mort avec poésie, nostalgie ou humour.

 

On retrouve des adaptations de grands classiques comme La petite fille au allumettes qui reste fidèle à l’histoire triste et froide. S’opposant à Los Dias de los muertos et Les Chroniques de la poisse rivalisant d’inventivité et d’humour noir.

Mais on découvre aussi des visions plus originales avec par exemple Pépé le morse, de Lucrèce Andreae, ayant obtenu le César du meilleur court métrage d’animation en 2018, utilisant un langage cru et un univers fantasmagorique pour traiter la mort. Il montre aussi diverses relations familiales et des comportements où chacun peut s’identifier et se retrouver dans les différents personnages.

Le second court-métrage, Mon papi s’est caché, m’a également marqué par sa simplicité et sa vision très philosophique et poétique de la mort.  Il a un style d’animation peu commun : le pastel gras sur cire, offrant une vision très douce.

 

Folimage nous offre donc une sélection diversifiée et sortant de l’ordinaire, riche en couleur malgré un sujet sombre et peu évoqué.

 

 

Tom Bouclier

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents