Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Donnie Darko

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 30 Mai 2021, 14:09pm

Catégories : #Fantastique, #Science-Fiction

Donnie Darko

Donnie Darko est un film sorti en 2001, réalisé par Richard Kelly qui désigne son film comme “cryptic” (qui à un sens mystérieux ou obscur) et “confusing” (déroutant/ qui laisse perplexe). En effet ce film m’a laissé perplexe à tel point que j’étais incapable de formuler un avis immédiatement après le visionnage. Il m’a fallu réfléchir et faire des recherches avant de réussir à me faire une opinion sur ce film.

 

L’histoire mets en scène un adolescent qui souffre de problèmes mentaux (on ne sait trop lesquels) qui va faire la rencontre d’un étrange lapin qui va lui annoncer que la fin du monde est dans 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes. Durant le film, on suit alors Donnie jusqu’à arriver au bout de ce compte à rebours.

 

Si ce film m’a laissé perplexe c’est surtout parce que je ne l’ai pas compris. Tout au long l’histoire ne semble pas trop compliquée, on arrive à suivre. Mais à partir du moment où le fameux compte à rebours touche à sa fin, je n’ai plus compris. Lorsque le film s’est terminé je me suis demandée ce que je venais de voir et si j’avais raté une étape. Rien ne me semblait clair et je ne comprenais pas pourquoi la fin était ainsi. J’ai donc regardé des explications sur internet qui font que maintenant je comprends pourquoi les choses se sont déroulées de la sorte. Mais je trouve qu’il est vraiment difficile de comprendre cela seul et qu’il y a trop peu d’éléments de compréhension. Le réalisateur déclare que ce film est certainement déroutant au premier visionnage, mais que cela fait partie de la nature du film.

 

De plus j’ai trouvé la manière de filmer assez perturbante parfois. Par exemple dans une scène au début du film lorsque l’on parcourt le lycée en plan séquence, la scène se déroule à vitesse normale puis en accéléré, puis de nouveau à vitesse normale, et se termine au ralenti. Je trouve que cela fait désorganisé et on ne sait pas trop où la réalisation a voulu en venir. Je l’ai perçu comme s’ils avaient filmé cela pour être en vitesse x1 tout du long mais qu’au montage du film ils se sont rendus compte que certains moments duraient trop alors ils les ont passés en x2 pour conserver le plan séquence et ne faire aucun cut. De plus lorsque les plans sont à vitesse x2 on se rend compte que les plans ne sont pas très stables, ça bouge beaucoup. Comme par exemple dans une scène où l’on voit en gros plan la tête de Donnie et où la caméra se met à faire une rotation en vitesse x1 puis cela s’accélère, et on voit la caméra trembler. On se dit alors qu’ils ont fait tourner la caméra sur elle-même, de manière manuelle lors du tournage. Or il aurait été plus agréable à la vue s’ils avaient simplement tourné cette scène en plan fixe et ensuite fait tourner l’image au montage.

 

Ensuite une autre raison pour laquelle ce film m’a perturbé est qu’au départ je ne comprenais pas si le film était sérieux ou non. Certains acteurs comme Stuart Stone (qui joue le rôle de Ronald Fisher) avaient un jeu qui paraissait ironique. On aurait dit qu’on ne devait pas prendre au sérieux son personnage et par conséquent le film, comme s’il était fait exprès que le film et certaines répliques soient absurdes. Mais à côté de ça on a une histoire très sérieuse et d’autres acteurs qui jouent de manière naturelle leur personnage, à l’instar du personnage principal (Donnie Darko) interprété par Jake Gyllenhaal. Celui-ci semble tout à fait crédible et nous aide à bien entrer dans le film. J’ignore donc si c’est simplement certains acteurs qui jouent mal ou si le réalisateur a voulu placer une touche d’humour dans cet univers glauque et sombre.

 

Malgré ces points déconcertants il y a aussi des bonnes choses dans ce film. J’ai trouvé la colorimétrie plutôt bien faite. L’univers est sombre, et donc en adéquation avec l’histoire et le personnage principal. Hormis le personnage de Donnie Darko, le reste semble plutôt normal. Et les couleurs sont là pour nous rappeler que quelque chose est bizarre tout de même. (spoil→) Et à la fin lorsque tout est revenu dans l’ordre et que nous sommes revenus dans le bon univers, les couleurs deviennent moins sombre, tout le monde semble triste de la mort de Donnie mais les couleurs nous font comprendre que tout va mieux. Comme si depuis l’accident du réacteur où Donnie aurait dû mourir, jusqu’à sa mort, quelque chose n’allait pas. Ce qui est en effet le cas et qui est intéressant à prendre en compte pour mieux comprendre le film. (←spoil)

 

Malgré les points négatifs cités ci-dessus, j’ai apprécié voir ce film. On ne s’ennuie pas car il est assez rythmé, et il se termine de manière aussi originale que déconcertante. Si vous avez envie de voir un film atypique et qui fait réfléchir, ce film peut être une bonne idée, mais si vous aimez avoir toutes les réponses dès que le film s’achève, vous pourriez rester sur votre faim.

 

 

Pauline Ferraud 1O2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents