Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


ZaÏ Zaï ZaÏ Zaï

Publié par Yvonne Lupovici, sur 24 Février 2022, 10:23am

Catégories : #Comédie française

La comédie Francaise fait de nouveau un grand pas en avant avec l’adaptation au cinéma de la bande dessinée de Fabrice Caro !!

 

L’intrigue tourne autour de Fabrice (Jean-Paul Rouve), dont le crime est d’avoir oublié sa carte de fidélité au moment de passer à la caisse. Ce dernier, fugitif, va entamer sa cavale à travers la France, poursuivi en masse par les forces de l’ordre. On va également suivre sa femme Fabienne (Julie Depardieu) et son fils Gérard (Martin Laurent), qui vont se retrouver sous les feux médiatique suite au crime de Fabrice.

François Desagnat, le réalisateur, a réussi à conserver l’humour absurde de la bande dessinée originale « ZAI ZAI ZAI ZAI », pourtant sous forme de courts gags sur quelques pages seulement, et à créer une véritable continuité dans l’histoire de Fabrice. Pour cela, il a fait plusieurs choix judicieux, comme celui du premier plan ou l’on voit un tambour de machine à laver, que l’on ne comprends qu’au dénouement de l’histoire, le rythme des plans, renforçant l’absurde, ou encore le format du générique (mise en scène d’une annonce audio dans un supermarché mais aussi apparaissant sur un ticket de caisse). Sous l’humour se cache aussi une critique de la société actuelle, se jouant du racisme, de l’antisémitisme français et des discriminations à l’école par exemple, sans oublier de tourner en dérision les médias et la police.

La musique originale, composée par Yuksek (Pierre-Alexandre Busson),à la fois prenante et loufoque, s’insère parfaitement dans l’univers du film. Les décors,eux, sont plutôt réalistes et créent un décalage avec l’absurdité de la situation, à part certains motifs qui reviennent comme les voitures toutes identiques ou l’omniprésence des routes, ronds-points et panneaux. Le casting est pour moi très réussi, Jean-Paul Rouve n’étant évidemment pas à son premier film comique, ou encore Marc Riso et Jeanne Arènes respectivement dans le rôle du vigile et de la caissière, qui parviennent avec génie à interpréter ce décalage si particulier que l’on retrouve déjà dans la bande-dessinée originale.

 

En conclusion, ZAI ZAI ZAI ZAI marche aussi bien au cinéma qu’à l’écrit et est trop drôle pour être raté, on passe vraimnet un bon moment devant !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents