Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Le Grand Partage

Publié par Orane D. sur 29 Mai 2016, 16:14pm

Catégories : #Comédie française

Le Grand Partage

Le Grand Partage est un film français réalisé par Alexandra Leclère sorti le 23 décembre 2015.

Tout se déroule en hiver. Une vague de froid s’abat sur le pays. Le gouvernement met en place un décret pour aider les personnes les plus démunies afin de les accueillir et de les aider à avoir un toit durant cette situation. Le film s’appuie sur l’exemple d’un immeuble se trouvant dans un quartier chic de la capitale pour évoquer ce partage et la mentalité humaine.

Le sujet principal tourne autour de la solidarité. On se trouve face à 3 catégories socio-professionnelles et 3 idées politiques différentes: une famille « intello-bobos » socialiste (Valerie Bonneton et Michel Vuillermoz), un couple bourgeois de droite (Didier Bourdon et Karin Viard) et la gardienne de l’immeuble revendiquant ses idées du Front National (Josiane Balasko). Chaque famille a sa part d’égoïsme: l’entraide, oui, mais à quel prix ? Il y a perte de son intimité familiale, chacun a du mal à renoncer à son petit confort et donc l’idée du réalisateur est de montrer les mauvais côtés de l’être humain puisque chacun essaye de trouver une solution pour éviter d’accueillir des étrangers dans leur quotidien perturbant leur vie. Malgré la réticence du début, chacun accepte le partage. Chaque famille se rend compte des valeurs humaines, de la beauté du coeur des sans-abris.

J’ai choisi de vous parlez de ce film car j’ai apprécié les valeurs, le civisme et les différentes classes qui se démarquent tout au long de celui. Puis chaque personnage a son arme de séduction comme l'humour. J'ai tout particulièrement apprécié le rôle de Karin Viard, la manière dont elle veut se venger de son mari, du comportement qu'il a envers elle, de son égoïsme. On se rend compte qu'au fur et à mesure elle s'y plait et qu'avoir d'autres personnes chez elle ne la dérange plus. Elle y prend goût.

Malgré la gravité du thème, le choix des acteurs permet d’évoquer avec plus de légèreté, plus d’humour, ce sujet.

Peu importe d'où on vient, c'est la valeur morale la plus importante !

Orane DEBORD, 2nd 3

La concierge

La concierge

Le couple bourgeois

Le couple bourgeois

La famille socialiste

La famille socialiste

Karin Viard et Valérie Bonneton

Karin Viard et Valérie Bonneton

Bande annonce #1

Bande Annonce #2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents